Actualités

Libres comme l’air | D’après une histoire vraie | ARTE

En 2017, avec « Le vent de la liberté », Michael “Bully” Herbig porte à l’écran un fait-divers qui avait marqué son enfance : en 1979, deux familles est-allemandes ont fui la RDA à bord d’une montgolfière de fortune… Avec « D’après une histoire vraie », Philippe Collin propose de revenir aux sources d’histoires méconnues, dont le cinéma s’est emparé.
En RDA, en pleine guerre froide, les Strelzyk et les Wetzel vivent à 30 kilomètres de la frontière avec l’Ouest. Comme de nombreux Allemands de l’Est, ils sont prêts à tout pour changer de vie. Pendant deux ans, ils vont mettre en œuvre un plan d’évasion insensé : construire une montgolfière pour rejoindre l’Ouest par les airs. Une nuit de septembre 1979, ils embarquent sur leur engin de fortune et s’envolent, laissant tout derrière eux. Une demi-heure plus tard, ils atterrissent sans vraiment savoir s’ils ont réussi leur coup…
À travers la collection « D’après une histoire vraie », Philippe Collin (Personne ne bouge !) propose de revenir aux sources d’histoires méconnues, dont le cinéma s’est emparé. Commentaire alerte, montage dynamique, richesse des archives : du combat de l’abbé Pierre, qui renvoie de façon saisissante aux mal-logés du présent, aux luttes des ouvrières de l’automobile de Dagenham, du militant pour les droits des homosexuels Mark Ashton à Lucie Aubrac, les huit épisodes de la collection rappellent, sans effets de manche, que la résistance individuelle peut devenir l’affaire de tous.
D’après une histoire vraie
Série documentaire (France, 2019, 27mn)
Disponible jusqu’au 09/09/2021
Abonnez-vous à la chaîne ARTE
Suivez-nous sur les réseaux !

Regarder la vidéo :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page