Actualités

Le Pompéi britannique de l’âge du bronze | ARTE

Mis au jour récemment, un village anglais, si bien conservé qu’on le surnomme « le Pompéi britannique », permet de découvrir la vie quotidienne de nos ancêtres, il y a trois mille ans.
À Must Farm, dans la région de Cambridge en Angleterre, un chantier de fouilles archéologiques exhume peu à peu un village figé dans le temps. Le marais sur lequel il était installé a contribué à le préserver de l’incendie qui s’y était déclaré et ses boues ont conservé intactes les nombreuses possessions de ses lointains habitants. Cette découverte exceptionnelle, qui révèle dans le détail à quoi pouvait ressembler le quotidien de nos ancêtres il y a trois mille ans, vaut à Must Farm d’être comparé par les archéologues au site de Pompéi. Car l’engloutissement du village par le marais l’a privé du contact de l’oxygène, le protégeant d’agressions ultérieures. Sur place, on trouve par exemple la plus ancienne roue découverte sur le sol britannique, mais aussi des restes de repas, des épées ou des outils pour fabriquer des vêtements… Autant d’éléments qui aident les archéologues à préciser les liens qu’entretenaient entre elles les populations européennes à l’âge du bronze. Ils ont ainsi pu mettre en évidence que les villageois de Must Farm pratiquaient une agriculture florissante à grande échelle, et qu’ils commerçaient avec d’autres peuples européens.
Une succession d’experts
Pour reconstituer cet incroyable pan du passé, le documentaire fait intervenir de nombreux spécialistes : archéologue judiciaire, xylologue de la préhistoire, maîtres d’armes, historien médico-légal… Leur expertise pluridisciplinaire permet de faire “parler” le moindre vestige retrouvé, qu’il s’agisse d’un morceau de bois brûlé ou des restes d’un os de cochon. Analysés scientifiquement, tous les aspects de la vie quotidienne de nos ancêtres deviennent ainsi étonnamment vivants.
Le Pompéi britannique de l’âge du bronze
Documentaire de Sarah Jobling (Royaume-Uni, 2016, 1h09mn)
Disponible jusqu’au 26/06/2021
Abonnez-vous à la chaîne ARTE
Suivez-nous sur les réseaux !

Regarder la vidéo :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page