Sports

L’Affaire Martial – l’homme-bus (1986)

Dans les années 80, Martial Richoz est un personnage incontournable des rues lausannoises. Passionné des fameux trolleybus qui circulent dans la ville, il en connaît toutes les lignes et tous les horaires. Sa fascination pour ces engins va si loin qu’il décide de l’incarner en devenant lui-même conducteur, reprenant les voix et imitant les bruits de la machine. Interdit de volant, il s’arme d’un chariot qu’il pousse sur les trottoirs de Lausanne.
L’homme-bus devient ainsi un personnage tellement connu localement qu’un cinéaste, Michel Etter, lui consacre un film documentaire. Une population plus élargie le découvre et se met à l’apprécier avec une grande bienveillance.
Alors quand en janvier 1986 la presse annonce que Martial a été interné de force à l’hôpital psychiatrique de Cery, escorté par la police, c’est le début d’un débat de société en Suisse. Une équipe de l’émission Temps Présent enquête sur cette affaire plus complexe qui n’y paraît en interrogant les voisins, les proches, le médecin, l’avocat et la tutrice de l’homme-bus. La division est forte entre les pro-internement et les contre, mais les avis sont tous animés de la même idée : la sécurité et le bien-être de Martial.
Une affaire qui nous fait réfléchir sur la frontière très floue entre la pathologie et la “normalité” ainsi qu’à l’acceptation et au regard porté de la société sur ses excentriques.
Abonnez-vous aux archives de la Radio Télévision Suisse:
Les archives RTS sont disponibles à la vente pour les professionnels de l’audiovisuel, des médias et des institutions. Contact: [email protected]
Retrouvez la Radio Télévision Suisse:

Regarder la vidéo :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page