Très remonté contre l’attitude « incompréhensible » et le « manque d’humanité » de l’Italie, Gérald Darmanin a évoqué un accueil « à titre exceptionnel » à Toulon.
Le gouvernement a annoncé, ce jeudi 10 novembre, que la France allait finalement accueillir à Toulon, « à titre exceptionnel », le navire humanitaire Ocean Viking, bloqué en Méditerranée avec 234 migrants à bord et objet depuis plusieurs jours d’un bras de fer entre la France et l’Italie.
Une décision prise « au vu des quinze jours d’attente en mer que les autorités italiennes ont fait subir aux passagers », a notamment commenté le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, qui a justifié la mesure au sortir du conseil des ministres, comme vous pouvez le voir dans la vidéo en tête d’article. Dénonçant un « choix incompréhensible » de l’Italie de ne pas proposer de port d’accueil au bateau ainsi qu’un « manque d’humanité et de professionnalisme » de la part de Rome, le ministre a ajouté qu’« un tiers » de ses occupants seraient relocalisés en France.
« Les autorités françaises ont pris la décision à titre exceptionnel de pallier le comportement inacceptable du gouvernement italien et d’inviter le navire à rejoindre le port militaire de Toulon », a notamment lancé Gérald Darmanin, très remonté donc contre le gouvernement de Giorgia Meloni. Il a précisé que l’Ocean Viking était attendu ce vendredi 11 novembre dans la matinée à Toulon.
Des évacuations sanitaires déjà annoncées
Un peu plus tôt, l’évacuation sanitaire de quatre personnes à bord pour raisons de santé avait déjà été annoncée. « Le secrétariat général de la mer, sur instruction de la Première ministre, met en œuvre une opération d’évacuation sanitaire en mer de quatre migrants actuellement à bord de l’Ocean Viking », a annoncé jeudi dans un communiqué cette instance rattachée à Matignon et dirigée par l’ancien préfet de police de Paris Didier Lallement.
Abonnez-vous à la chaîne YouTube du HuffPost dès maintenant :
Pour plus de contenu du HuffPost:
Pour recevoir gratuitement notre newsletter quotidienne:
Laisser une réponse