Musique

A Tat (La Voix du Cénacle du Pr Gervais Mendo Ze)

Nous avons le plaisir, en ce jour de l’Ascension, de vous servir le chant « A Tat », exécuté par la chorale La Voix du Cénacle du Pr Gervais Mendo Ze. Il s’agit simplement, comme la plupart d’entre vous doivent le savoir, du Pater Noster chanté en langue búlū. Le Pater Noster est simplement la prière type que le Christ Lui-même a enseignée aux Apôtres. Le Pater Noster contient exactement sept demandes : 1) Que ton Nom soit sanctifié ; 2) que ton Règne vienne, 3) que Ta Volonté soit faite, 4) Donne-nous notre pain quotidien, 5) Pardonne-nous nos offenses, 6) Ne nous laisse pas entrer dans la tentation, 7) Délivre-nous du mal. Il s’agit donc d’une prière d’abord ascendante (comme toute prière), car elle va des Chrétiens à leur Père céleste ; mais elle est aussi descendante, car dans les demandes, on constate qu’il s’agit d’abord de Dieu, de Son Nom, de son Règne et de sa Volonté ; ensuite, il est question de l’Homme, pécheur. La prière débute donc avec Dieu le Père, pour ensuite se concentrer sur l’Homme. En cela elle peut être considérée comme descendante.
Concernant la version chantée, le son n’est pas très net, ni très haut. Le fait est que : l’audio a été extrait d’une cassette audio. Pour cet extraction, remercions encore Charlotte Ngo-Manyo, qui a pu nous dénicher cette version en langue búlū. Revenant au son du chant : c’est la raison pour laquelle le léger désagrément au niveau du son est présent. N’hésitez donc pas à mettre volontairement le volume haut. Par contre, pour la version instrumentale, tout fonctionne normalement (car la version française, telle qu’elle est exécutée dans l’album « Epanchements » : de toute façon, les versions sont les mêmes !) : vous pourrez donc rabaisser le son à la fin de la version chantée, pour que vos oreilles ne soient point surpris.
A ce propos, le chant a donc deux versions : la version búlū et la version française. Cette dernière a déjà été publiée. Vous pouvez l’écouter en suivant le lien suivant :
Soliste : Claudine Nnomo Onana
Orgues/Synthé : Jean-Jacques Adjomo
Exécution : La Voix du Cénacle
Mise sur partition : Simon Ndoye (2020)
Sur Facebook, retrouvez la Voix du Cénacle du Pr Gervais Mendo Ze :

Regarder la vidéo :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page