Actualités

1936, le président Roosevelt repart en campagne | Mystères d’archives | ARTE

En 1936, le démocrate Franklin Delano Roosevelt, qui s’est efforcé de relever les États-Unis de la crise de 1929, repart en campagne pour un deuxième mandat. En train et en voiture, il va sillonner pendant six mois une trentaine d’États. La tournée s’avère d’autant plus difficile à organiser que le président est paraplégique.
Les reporters sont-ils libres de le filmer et de le photographier lors de ses déplacements ? S’il est réélu, Roosevelt compte-t-il poursuivre sa politique en faveur des plus démunis ?
« Les images racontent des histoires, nous racontons l’histoire des images », explique Serge Viallet. De la rencontre entre Nixon et Khrouchtchev à Moscou, en 1959, à la proclamation par Mao, dix ans plus tôt, de la République de Chine, en passant par la deuxième campagne présidentielle de Franklin Roosevelt, en 1936, chaque enquête historique de cette passionnante collection documentaire interroge un événement du XXe siècle à travers les archives audiovisuelles qui l’ont mis en scène.
Série documentaire (France, 2020, 27mn)
Disponible jusqu’au 31/08/2021
Abonnez-vous à la chaîne ARTE
Suivez-nous sur les réseaux !

Regarder la vidéo :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page